Voila ce que j'en pense.
L' ENTAME DANS UNE COULEUR EST FONCTION DE:
· Si l'on a une main forte : On entamera généralement dans sa plus longue afin de trouver rapidement la coupe du preneur et de valoriser sa propre main d'atout. L'entame par le roi n'est pas obligatoire, elle dépend de sa longueur. S'il est très long, on peut espérer le passer en longueur, une fois le preneur débordé
· L'entame par le roi dans sa longue est intéressante elle permet de garder la main en défense si le preneur sert dans cette couleur, qu'il ait une longue ou une singlette. S'il coupe, ce n'aura pas été en vain puisque le but premier était de trouver sa coupe. A tenter principalement lorsque l'on a quelques atouts en mains. Dans le cas d'une faible main en atouts il peut etre prudent de garder le roi pour la passer en se defaussant.
· Si l'on a une main faible : On entamera généralement dans sa plus courte pour :
- protéger la main forte en défense, - protéger le petit en défense, si on entamait dans une longue, les partenaires y seraient courts y compris celui qui risque d'avoir le Petit en main et de couper devant ou derrière le preneur qui coupe lui aussi.
· L'entame dans un roi court (3èm et moins) se fera par le roi parce qu'il ne peut pas se défendre, que si l'on trouve la coupe du preneur, les partenaires vont en jouer et qu'il est trop court pour être sauvé de toutes façons. Par contre, au premier tour, il a plus de chance de passer sur une singlette et ainsi de garder la main en défense.