C'est moi qui me colle au compte-rendu, l'avantage du terrain, sans doute

!
L'ambiance de la soirée était plutôt bon enfant avec un fond de fatigue en milieu de soirée. Quelques bonnes rigolades également, grâce, sans doute, au punch de Madère arrangé à la morue (et comprenne qui pourra).
Début de soirée en fanfare de Topie qui passe une garde-sans d'entrée avec Coug (+5) et qui enchaîne avec une garde avec Steph (+35). Steph enchaîne en étant appelé sur ma garde (+20), puis Topie et moi nous appelons mutuellement à la suite, Topie sur une garde (+25) et moi sur une garde-contre (+30).
Au premier tiers de la soirée Topie et moi sommes au coude à coude, Steph suit seul au centre, puis viennent Coug et finalement Pilou, le seul à n'avoir ni pris ni été appelé.
Dans le second tiers Pilou anime la soirée en passant 2 gardes avec Steph (+0) et Topie (+10) et 1 garde-sans avec Steph (+20), entrecoupées par des gardes de Steph avec Coug (+20) et de Coug avec Pilou (+10).
A la fin du deuxième tiers les écarts se sont bien resserrés. Topie est en tête, Pilou, Steph et moi sommes dans un mouchoir de poche et Coug est un peu plus loin derrière mais dans une spirale positive et à portée de garde-contre.
Dans le dernier tiers Coug est aux manettes, même si c'est Steph qui ouvre le bal en passant une garde avec moi (+15). Coug passe ensuite une garde-sans (+10) puis une garde (+15) en m'appelant à chaque fois. Grâce à ces trois appels je suis remonté confortablement en tête, même si Topie reste en embuscade et Steph pas loin derrière non plus. Pilou et Coug sont maintenant très proches l'un de l'autre. Pilou passe d'ailleurs une garde en appelant Coug (+10) qui resserre encore le classement de mes poursuivants.
Nous sommes à 3 parties de la fin et mon jeu s'ouvre sur 2 bouts + un troisième quand je retourne le chien ! La victoire me tend les bras mais la collaboration avec Coug ne se goupille pas bien et Pilou me prend le petit

! La garde est chutée de 5 points ... Je me retrouve à portée de fusil de Topie, Steph et Pilou et même Coug peut encore l'emporter avec une belle garde-contre.
Plus que deux parties : Je dispose à nouveau de 2 bouts, 21 et petit, mais un jeu étriqué. J'attends le deuxième tour pour m'exprimer et effectivement personne ne prend. Je retourne le chien qui me livre 2 atouts. Au contraire de la partie précédente la collaboration avec mon partenaire Steph se passe admirablement bien et la garde est passée (+25).
A l'orée de la deuxième partie je suis seul positif, Stéphane est à 0, Topie (qui n'a plus été en attaque depuis le milieu de soirée) reste toute proche et Pilou juste derrière. Coug est déjà plus loin. J'ai le 21 et 5 autres atouts, le plus grand étant le 14, ainsi qu'une misère de tête. Au premier tour, personne ne prend. Au deuxième tour pareil ! On va donc finir sur le jeu de la misère ...
Je finis dernier mais je ne perd que 50 points dans l'opération, Steph fini 4ème, Topie 3ème, Coug 2ème et Pilou 1er. Résultats :
1. FiFi : +310
2. Pilou : -20
3. Topie : -40
3. Steph : -40
5. Coug : -210
Scores rikikis mais bond de géant pour moi

!
A noter :
- Le chien a été particulièrement généreux ce soir : 5 bouts au total dont 3 excuses.
- Le plus beau chien de la soirée est revenu à Steph avec le roi de trèfle (non appelé) et le 21.
- 4 gardes ont été appelées (et gagnées) sur le deuxième tour d'enchères.
- La seule chute de la soirée est à créditer au vainqueur de la partie

...