17 mars 2006, le forum, créé de main de maître par FiFi (MERCIIIIIIIIIIIIIII
), est activé. Il va changer en profondeur et donner une énorme impulsion à tarot bière pour le faire devenir ce qu’il est.
Cela va permettre l’essor de « tarot biere » comme nous allons ensuite tous l’appeler, par l’utilisation de leviers que j’ai identifiés comme primordiaux pour la continuation :
- Améliorer la communication
- Faciliter l’organisation des parties
- Donner envie pour augmenter la participation et l’implication de tous
Avec un objectif simple : assurer la pérennité de tarot bière en assurant son développement par la participation de tous.
Offrir à tous les participants un petit bout de tarot bière pour donner au plus grand nombre l’envie de le faire vivre et le développer.
Le forum va permettre la mise en place de nombreuses idées, initiatives et évolutions :
- Evolution des règles et du fonctionnement.
- Les comptes rendu par les joueurs.
- Création des statistiques
- Coupe du monde
- Tarot grenadine
- Soirées et activités organisées par l’intermédiaire de tarot bière
- Sondages
- Paris sur les partis
- Doubles parties en cours d’année
- Dernière parties de la saison avec les 10 premiers
- Stats de printemps
- ….
- Augmentation drastique du nombre de partie : 20 parties en 2004/2005, 10 ans plus tard en en 2013/14 37….
- Fréquentation et participation en forte progression +de 1000 vue du sujet sur le classement 2013/2014
MAIS AU FAIT !!!!! ca vient d’où cette idée ?2002 Je relance des parties de tarots entre potes en semaine. Nous ne sommes pas les premiers à le faire et nous ne serons pas les dernières à le faire. On y boit de la bière comme il se doit, on y passe de bon moments, c’est vraiment agréable.
Un soir après une partie pas mal arrosée (on était plus jeune aussi heuuu

) je me dis que pile à ce moment présent je voudrais ne jamais arrêter de faire ce genre de parties avec vous (je devais certainement avoir gagné en plus d’avoir bu)
Mon idée première est de créer une continuité dans les parties de tarots et une motivation pour chacun: Le Championnat du monde de tarot bière est né ! des points à chaque parties, un classement annuel, des règles, des comptes rendu, un site internet, une réunion de fin de saison.
Le décor est planté, c’est parti…
Tarot Bière est né
Je me rends compte dès la première saison de plusieurs choses :
- C’est faisable, ça marche…. YES !
- Ça demande beacoup de travail
- Envoyer des sms et coups de fil avant chaque partie est épuisant
- Je me sens « parfois » un peu seul à faire avancer les choses.
- Je ne sais même pas si le site que je mets à jour constamment est utile
- Tarot bière est loin d’être autonome et pourrais s’arrêter en mon absence : en gros si j’accepte une nouvelle expatriation y aurait-il toujours tarot bière à mon retour ? A ce moment je pense que non.
J’accompagne alors dans mon esprit deux objectifs ambitieux à ce projet :
- Tout faire pour que tarot bière fête un jour ces 10 ans et que nous soyons tous réunis ce jour là.
- Faire que cela fonctionne sans moi à ce moment.
En plus de vouloir partager au plus vite les reponsabilités avec le plus grand nombre, je cherche un outil d’échange, de communication et d’implication.
L’idée de créer un forum est alors partagé avec avec FiFi qui la réalise avec brio (mais tout seul quand même, brio ne s’étant jamais inscrit sur le forum).
Je décide de mesurer la réussite ou non sur deux critères qui me permettront de mettre en place des actions d’amélioration au fur et à mesure :
- Le nombre de parties : synonyme de développement (ou non)
- Le nombre de vue sur le classement et statistiques : synonyme de l’intérêt porté par nous tous.
10 ans plus tard, tarot bière à tenu grâce à son développement et finalement une implication grandissante de tous ses membres… le premier objectif est réalisé !!!! l’éssai est transformé grâce à Sophie et Nico qui organisent le week end des 10 ans de tarot bières (UN ENORME MERCI, que dis-je, une reconnaissance éternelle)
Le deuxième est réalisé par vous tous qui faites vivre tarot bière aujourd’hui (MERCIIIIIIIIII)
Pour que nous réalisions cela ensemble, le rôle du forum est primordial. (Si vous y passez un peu de temps il est facile de faire la correlation entre phases hautes et basses)
Alors si tarot bière est la réussite de nous tous - et
il est important que nous comprennions tous l'ampleur de ce que nous avons realise
- de mon coté il est indubitable que sans le forum je n'aurais pas tenu 10 ans.
Alors maintenant la question est simple: qui s'occupe du prochain plan a 10 ans??? MOUHAHAHAHAHA