Rhaâa, ça fait du bien de mettre une bonne grosse branlée

! Surtout quand ça fait un bail que ça n'est pas arrivé. Je n'étais dans aucun des classements (hormis le général, bien entendu), ni dans celui des accessits décerné par Fred à l'automne, ni dans celui des pires et meilleurs scores, mais ça vient de changer de belle manière puisque cette partie me permet d'entrer à la 2ème place du classement des meilleurs scores de l'année
C'était pourtant plutôt mal parti puisque mes 4 compères avaient tous appelé, ou été appelés, sur des gardes victorieuses sur les 2 premières parties et que Kamel avait eu l’obligeance de m'entraîner dans sa chute à la 3ème. J'étais donc confortablement installé en dernière place lorsque j'ai eu mon premier GROS jeu de la soirée : 9 atouts en main avant même la levée du chien. Pas de bout et presque pas de têtes, certes, mais 9 bons gros atouts bien complétés par un 10ème dans le chien. Une double poignée non annoncée (pour ne pas gâcher la surprise) qui me permettent de m'emparer du petit et de l'emporter de +20 avec Pilou.
Kamel conclue le premier tiers de la soirée par une chute, bien aidé par Bull, le métronome de la soirée. C'était sa reprise et ça c'est particulièrement bien ressenti
Le 2ème tiers de la soirée commence tranquille avec des gardounettes, voire des gardes-sans, passées ou chutées de 0 à 5 points, un coup à toi, un coup à moi ; débat dont je suis le grand absent.
Et puis Kamel sonne le réveil avec le passage d'une garde de +30 avec la complicité de Pilou et les scores vont dès lors s'enflammer ! A commencer par une garde-sans de Bull qui appelle le roi du chien (trêfle). la sentence est sans appel : Chute de 30 points + 10 de contrat + 10 de petit perdu au bout x 4 + 60 au pot, on ne reverra pas Bull de la soirée, sauf pour des épisodes assez peu glorieux

...
Cette partie sonne la fin du 2ème tiers de la soirée.
Le 3ème tiers commence sur un tempo élevé avec une garde passée de +35 par Steph, qui a le bon goût de m'appeler. Kamel enchaîne, avec Pilou, par une garde-sans passée de +10. A ce moment là de la partie, à part Bull qui explore les abysses, les jeux sont encore ouvert pour tous. Kamel était en tête, suivi d'assez prêt par Pilou et moi, Steph rôdant pas loin derrière. Mais ça, c'était avant le drame :
Je reçois mon 2ème GROS jeu de la soirée et je garde-contre à coeur. Je ne le sais pas encore mais Kamel à 3 rois, mais c'est Steph que j'appelle, qui m'apporte le 3ème bout. Je parviens de surcroît à placer le petit au bout pour la 2ème fois de la soirée (la première étant en défense sur une garde de Steph). La garde-contre est passée de +20 + 10 de contrat + 10 de petit au bout x 6 + le pot, me voilà installé confortablement en tête, d'autant que j'ai su éviter d'appeler mes principaux concurrents.
Histoire de marquer le coup, j'enchaîne avec 2 gardes passées respectivement de +20 avec Kamel et de +35 avec Pilou, réussissant à m'emparer du petit pour la 2ème fois de la soirée (merci Kamel). Ayant réussi à appeler alternativement mes principaux concurrents, je suis dès lors hors d'atteinte.
C'est Bull qui va ensuite prendre la main, entraînant dans ses chutes Stéphane 2 fois de suite. La première fois plutôt sur un mauvais goupillage du jeu et/ou d'un mauvais appel, la 2ème fois juste pour le plaisir de prendre n'importe comment en annonçant d'emblée une garde, sans bout, sans tête et sans même de jeu tout court, avec le secret espoir de forcer quelqu'un à surenchérir. Eusse-t-il poussé que j'aurais sûrement gardé, avec 1 bout et un jeu correct et au final une chance sérieuse de m'emparer encore du petit, Kamel n'ayant que 2 atouts en main, le petit et le 21. Résultat : Une nouvelle chute de -25 qui coûte sa 3ème place à Steph
C'est Kamel qui conclue la soirée en appelant Steph sur une garde passée tranquillement de +20.
Au final la partie a été plutôt équilibrée au niveau du jeu, celui-ci circulant d'un joueur à l'autre. J'ai su exploiter mes gros jeux et surtout j'ai su éviter d'appeler Bull dont c'était la reprise.
Bull mérite sans nul doute une bonne GROSSE truffe pour son acte d'anti-jeu sur l'avant-dernière partie, qui prive probablement Steph d'une 3ème place et moi, peut-être (beaucoup moins sûr), du meilleur score de l'année.
Résultats :
1. FiFi : + 1030
2. Kamel : +520
3. Pilou : +120
4. Steph : +80
5. Bulle : -1750
A priori pas de grands changements au classement général :
- Kamel reste 2ème et se rapproche un peu de Sophie,
- Pilou reste 6ème aussi et se rapproche, un peu, de Jip grâce à son bonus offensif,
- Steph reste 8ème et ne perd pas trop de plume grâce à son bonus défensif,
- Je (FiFi) gagne 1 place au détriment d'Arnaud et me "hisse" à la 9ème place du classement, mon meilleur classement depuis la 1ère partie

!
- Bull perd une place et échoue à la 14ème place, permettant à Cédric de gagner une place, Florence restant bonne dernière. Cela dit Bull rejoue bientôt, nul doute qu'il va se battre pour reconquérir une cuillère de bois qu'il a perdu depuis 2007